Couvreur N2C

Vous avez des questions ?
NA2C vous répond

Nicolas ANGELON, artisan charpentier couvreur zingueur, répond aux questions que vous vous posez sur nos métiers ou les prestations de couverture, charpente, zinguerie. Nous vous proposons de consulter ci-dessous les précisions apportées à nos clients.

Un charpentier peut proposer plusieurs types de charpentes en bois pour un même ouvrage en fonction de l'esthétique souhaitée et du budget du client.

Cependant, dans tous les cas, en fonction des portées entre les appuis des différentes pièces de bois, des sections sont à respecter et, pour une charpente traditionnelle, des assemblages spécifiques sont à réaliser.

Il peut être assez difficile de savoir si un charpentier est compétent ou pas quand on ne connaît pas soi-même le métier.

Il existe des labels attribués par certains organismes qui justifient d'une expérience ou d'un savoir-faire, comme le logo Artisan ou le label Qualibat qui peuvent vous guider dans votre choix. Mais le meilleur moyen de choisir un bon charpentier reste sûrement le bouche-à-oreille ou les avis sur Internet.

Un couvreur et un étancheur n'utilisent pas les mêmes matériaux pour assurer l'étanchéité d'un toit. Il s'agit aussi de deux formations différentes.

L'étancheur assure l'étanchéité des toits plats ou toitures-terrasses avec un revêtement bitumineux ou des membranes. On parle ici de pente comprise entre 1 et 5 %.

Un couvreur intervient sur des pentes de 5 % et plus en utilisant les matériaux adaptés à la pente tel que du bac acier, du zinc, des tuiles ou encore des ardoises.

Cependant, la couverture en membrane epdm (membrane caoutchouc souple et synthétique : éthylène, propylène, diène monomère) étant accessible avec une formation de 2 jours, un couvreur peut obtenir une décennale qui l'autorise à couvrir des toits plats qui peuvent aller jusqu'à 300 m2.

Le terme toiture désigne l'ensemble charpente + couverture d'un bâtiment tandis que le terme couverture désigne les éléments qui assurent l'étanchéité d'un bâtiment et qui se posent sur la charpente.

La zinguerie sert à étancher les point singuliers d'une couverture comme au niveau de la rencontre de deux pans de toitures, au niveau des lucarnes, des cheminées ou quand la couverture finit contre un mur.

La zinguerie peut aussi être utilisée comme matériau de couverture ou peut servir pour l'esthétique en servant d'habillage au niveau de l'avant-toit.

Le zinc se couvre assez rapidement d'une patine qui va le protéger de la corrosion. Cependant, le zinc peut être affecté par certains polluants atmosphériques. Pour cette raison, une toiture en zinc durera plus longtemps à la campagne qu'en centre-ville.

Dans tous les cas, le zinc justifie d’une durabilité très importante de plus de 80 ans.

Si vous avez d’autres questions ou interrogations que vous souhaiteriez aborder avec nous, nous vous proposons de nous contacter